Désigner une personne de confiance :
Article L.1111-7 et R.1111-2 à R.1111-9 du code de la Santé Publique
Lors de son admission, toute personne hospitalisée majeure se verra proposer la nomination d’une personne de confiance. Cette désignation est affectée par l’intéressé(e), par écrit et est consignée dans le dossier médical. Elle est révocable à tout moment. Cette personne de confiance est unique, et doit avoir acceptée cette désignation (ses coordonnées sont nécessaires : nom, prénom, adresse et numéro de téléphone). Pourquoi désigner une personne de confiance ? Sans caractère obligatoire, vous pouvez choisir cette personne parmi vos parents, vos amis ou même votre médecin traitant, afin qu’elle vous représente et soit consultée à votre place dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité de vous exprimer. Si le patient peut exprimer sa volonté, la personne de confiance aura un rôle d ’accompagnement et d’assistance. Elle peut assister aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions.
Directives anticipées :
Toute personne peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas, où, en fin de vie, elles serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de la poursuite, de la limitation, de l’arrêt ou du refus de traitements ou d’actes médicaux.
Elles peuvent annulées ou modifiées à tout moment. POur que vos directives soient prises en compte, communiquez-les au médecins qui vous prendra en charge au sein del’établissement ou signalez leur existence et indiquez les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.